Je suis l'interprète des messages de mes rêves
Mon nom, lorsque je peins, c’est Ananda, «celle qui cherche la vérité».
Depuis plusieurs années, j’aime peindre, gribouiller, jeter de la peinture sur une toile, étaler des couleurs pendant des heures, pleurer et rire en peignant, voir dans la peinture des signes, tout effacer, recommencer, m’énerver, jubiler, être fâchée, m’extasier, me bercer.
Puis je laisse la peinture de côté pendant des mois, et puis, un soir, je rêve. Je rêve de couleurs incroyables, alors j’essaie le lendemain de retranscrire mes visions sur mes peintures. Parfois j’y arrive, parfois je m’énerve. Parfois, une toile en une heure est faite, alors que pour d’autres, j’y passe des mois.
Je me demande bien si c’est moi qui peins ou si c’est la peinture qui m’a choisie. Peut-être les deux…
"Le travail d'Ananda est issu de sa disponibilité aux rêves et de son travail de méditation et de lien avec une part d’universel. Comme beaucoup d’artistes, elle se fait «medium» d’une dimension invisible qu’elle nous donne à voir. Cependant c’est, chez elle, une démarche particulièrement conscientisée en ce sens que toute sa pratique est tournée vers cette dimension de traduction des sphères cachées au regard de la plupart. Elle va donc tenter d’en être l’interprète en retrouvant les états physiques, émotionnels et mentaux suggérés dans le songe."
Frédéric Elkaim, Art Now, 2020